La ville de New York est connue pour ses multiples surnoms qui symbolisent les différentes facettes de cette métropole pleine de vie et regorgeant d’atmosphère variées. Initialement prénommée « Nouvelle Amsterdam », reflet de son histoire chargée de nombreuses influences culturelles,
New York est aujourd’hui mieux connue sous le nom de « Big Apple » ou encore « Gotham ». Pour ceux qui connaissent un peu cette ville immense, New York devient alors « la ville qui ne dort jamais ». Comment s’y retrouver lors d’une visite touristique pour ne pas rater les sites les plus intéressants et organiser son voyage efficacement ?
Voici quelques bons plans et une synthèse des lieux les plus incontournables à ceux les plus insolites. Une liste exhaustive qui permettra à chacun de trouver son intérêt et de préparer sa découverte de New York en adéquation avec ses envies.
Les incontournables de New York
Partir en voyage à New York c’est réaliser le fantasme du rêve américain en se plongeant dans cette culture dynamique et pleine de vie. Big Apple est le reflet de cette société moderne, où toutes les cultures se mélangent pour créer une effervescence de découvertes dans laquelle on plonge avec délice.
Petit tour d’horizon des incontournables lieux à ne rater sous aucun prétexte, pas même les files d’attente où les hordes de touristes. Alors on prend son mal en patience car le jeu en vaut la chandelle et ces lieux mythiques qui bercent notre vision d’une Amérique libre et exaltée sont à visiter en priorité.
Les monuments emblématiques :
- Monter en haut de l’Empire State Building : Construit en 1929 sur la fameuse 5ème avenue, il atteint les 443 mètres pour 102 étages et offre une vue imprenable sur la métropole entière.
- Visiter les derniers étages du Top of the Rock : un des plus anciens gratte-ciel de la ville construit en 1933 dans un style art-déco qui culmine à 259 mètres.
- Visiter la couronne de la Statue de la Liberté : passage obligé pour tout français visitant à New York, au-delà de la vue magnifique, c’est un symbole fort de l’alliance entre les Etats-Unis et la France : une partie commune de notre histoire à ne pas négliger.
Les balades célèbres :
- Se balader à Central Park : surnommé « le poumon vert » de New York, c’est une pause rafraichissante où l’on s’entoure de nature et de verdure sur fond de gratte-ciel.
- Visiter Time Square à la tomber de la nuit pour apprécier les lumières fleurir de partout et créer une atmosphère unique. Considéré comme le cœur de la ville, il est impensable de ne pas faire un tour dans ce centre de Manhattan.
- Boire un coup sur l’Union Square : place emblématique de regroupement lors des manifestations et des contestations, c’est le lieu pour rencontrer les américains et échanger avec de « vrais » New Yorkais.
Les activités :
- Une comédie musicale à Broadway
- Un match de la fameuse NBA (pour Monsieur)
- Une session shopping à Broadway ou sur la 5ème avenue (pour Madame)
- Assister à une messe Gospel à la Fisrt Corithian Baptist Church
- Traverser le pont de Brooklyn à pied : lors du soleil couchant, c’est tout simplement magique.
Les choses insolites à voir à New-York
Pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus, découvrir le New York intime qui ne s’affiche pas à la une des magazines ou savourer des moments de sérénité loin du tumulte de la foule de touristes, voici quelques idées à déguster tranquillement…
Quartiers étonnants :
- Coney Island au Sud de Brooklin : île paradoxale entre la tranquillité de ses plages et l’effervescence de son Luna Park avec sa grande roue qui donne une jolie vue sur la ville.
- Les immanquables Little Italy et Chinatown pour le dépaysement qu’ils offrent aux visiteurs
- Roosevelt Ireland et son fameux téléphérique
- La high Line de New York : ancienne voie ferrée conservée et réaménagée, idéal pour prendre de la hauteur sur la métropole.
Les découvertes artistiques surprenantes :
- Musée d’art contemporain « le New Museum » : une belle alternative au MoMA car peu touristique
- La maison mosaïque de Susan Gardner : une œuvre d’art au cœur de la ville
- Five Pointz : idéal pour partir à la découverte de l’univers du graffiti depuis les premiers influences jusqu’à aujourd’hui.
Les activités auxquelles on n’aurait pas forcément pensé :
- Le Zoo du Bronx : le plus grand du monde en superficie crée en 1899 au cœur du quartier du Bronx.
- Manhattan waterfront greenway : pour découvrir la ville à vélo avec cette piste cyclable qui en fait le tour entier.
Les bons plans à découvrir
Activités gratuites et typiques :
- Cinéma en plein air au Bryant Park
- Marchés de New York : comment découvrir la vie local et ses habitants. Voici trois bonnes adresses : l’Union Square GreenMarket, le Chelsea Market et l’Eataly (marché gastronomique italien).
- La visite de la fameuse Bibliothèque Publique de New York : un monument historique magnifique à découvrir sans modération.
Comment éviter de payer certaines activités :
- Le MoMA est gratuit tous les vendredis entre 16h et 20h.
- Un tour de bateau gratuit autour de Manhattan : Grâce au Staten Island Ferry vous pourrez vous offrir gratuitement une vue imprenable de la mer sur la statue de la Liberté et l’ensemble de Manhattan.
- Se rafraichir sans payer : la piscine de Brooklyn Beach Sock est gratuite et culmine au dessus de la ville offrant un point de vue panoramique insaisissable les pieds dans l’eau ou allongé sur un transat un cocktail à la main.
Voici un bonus vidéo, un timelapse de Manhattan :
The Manhattan Project HD from Cameron Michael on Vimeo.
Obtenir l’ESTA américain
Préparer votre voyage pour visiter New-York ne consiste pas seulement à définir les lieux touristiques à visiter. Vous devrez également faire des démarches administratives pour être autorisé à mettre le pied sur le sol américain. Il n’est pas question de visa, mais d’esta pour les USA. En effet, en tant que ressortissant français et si vous comptez rester aux USA moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Attention, l’ESTA doit être également demandé, si vous arrivez à New-York à bord d’une croisière. C’est également le cas si vous êtes en transit.
Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué et c’est très rapide à obtenir, vu qu’il s’agit d’un document électronique. Le coût est, lui aussi, très raisonnable. L’ESTA en lui-même vous reviendra à 13 euros. Si vous décidez de faire la demande en passant par un site spécialisé dans ces démarches, vous devrez ajouter un peu moins de 30 euros. C’est plus que conseillé pour vous assurer d’obtenir le document en temps et en heure, et surtout, ne pas vous voir refuser cette autorisation.
Sachez que l’ESTA :
- reste valable durant 2 ans (à condition que votre passeport soit valide sur la même période)
- est à multi entrées
- vous permet de séjourner moins de 3 mois sur le territoire américain (vous pourrez découvrir d’autres villes avant ou après New-York)
- est obtenu en 24 heures (même si nous vous conseillons de faire la demande 72 heures avant)
Pour faire la demande, vous aurez donc besoin de posséder un passeport biométrique. Il vous faudra également remplir un formulaire. Celui-ci contiendra votre identité, votre mail (à bien vérifier), votre numéro de téléphone, votre adresse, les détails de votre voyage, des informations professionnelles et de vos parents. En plus de cela, vous aurez un petit questionnaire de questions fermées, concernant la consommation de drogue, vos antécédents judiciaires et votre perception des États-Unis.