Little Italy

Little Italy

La Petite Italie est un quartier au nord de Canal Street, dans Manhattan, où une population italienne s’est installée suite à la vague d’immigration survenue au début du XXe siècle. Leur présence se fait particulièrement sentir sur Mulberry Street, où la communauté italienne s’est concentrée suite à l’expansion d’un autre quartier de la ville.

Il faut savoir que l’on trouve des communautés italiennes dans chacun des boroughs de New York, par exemple la communauté de Brooklyn se concentre dans le quartier de Besonhurst, mais Little Italy dispose d’un charme qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Aujourd’hui, ce quartier est davantage touristique car la population en provenance de la botte méditerranéenne s’est totalement intégrée à la population new-yorkaise.

Cependant, nous pouvons toujours y ressentir un caractère italien, qui donne envie aux nombreux touristes de visiter ce quartier paisible où la vie est conviviale et paisible

Mulberry Street

Mulberry Street

A voir, à faire

Nous vous proposons dans un premier temps d’apprécier l’architecture de l’endroit qui dénote quelque peu avec ce que l’on peut trouver dans les quartiers davantage recherchés par les touristes comme l’Upper East Side. Ici, vous pourrez longer des bâtiments s’élevant sur 5 ou 6 étages, présentant des petits balcons tous autant fleuris les uns que les autres. Des petites épiceries empiètent sur les trottoirs, ce qui donne un air de vacances au décor.

Vous pourrez y voir la Old St Patrick Cathedral qui fut construite en 1809 dans une architecture néo-gothique comme on en rencontre peu à Manhattan. Déclarée Basilique mineure par le pape en 2010, elle est par la suite devenue une étape pour les nombreux touristes catholiques. Les liturgies y sont célébrées en anglais, en espagnol et en chinois !

Il y a beaucoup à expérimenter dans ce quartier, notamment autour de la fête de Gennaro, qui est le saint patron des italiens. Fêtée le 19 septembre, elle est l’occasion pour toute une communauté de s’amuser durant 11 jours à travers des concours de mangeurs de pâtes ou encore des processions religieuses qui défilent à travers les rues de Little Italy.

Animations nocturnes San Gennaro

Animations nocturnes San Gennaro

Où boire et manger

Comme nous le disions, cet endroit est davantage touristique aujourd’hui, ce qui permet l’implantation de nombreux restaurants typiquement italiens. Ainsi, vous pourrez manger à La Mela qui vous proposera de délicieuses collations pour moins d’une quarantaine de dollars. Il y a également le restaurant Grotta Azzurra qui vous accueillera dans un cadre splendide avec des voûtes de briques pour moins d’une trentaine de dollars.

Laisser un commentaire