L’histoire de Central Park

L’histoire de Central Park

Le parc fut créé en 1857 suite à la volonté de la population qui souhaitait un espace vert dans la ville. En effet, au début des années 1800, New York est déjà une ville fortement peuplée avec environ 200 000 habitants en 1830. L’Etat décide alors de construire le parc sur un terrain en friche. Suite à un concours pour les plans du futur projet, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux sont retenus.

Ses créateurs

Frederick Law Olmsted est un paysagiste et architecte américain. A l’origine, son projet était que le parc soit divisé en trois parties: un grand espace de verdure, un espace dit pittoresque et un espace avec fontaine et un plan d’eau.

Calvert Vaux est également un architecte et paysagiste américain. Il voyait le parc comme un énorme parc capable d’accueillir le plus grand nombre.

L’aménagement de l’espace

A l’époque, le terrain était recouvert de marécages, de rochers et des gens vivaient dans le parc. On dégagea les rochers à l’aide d’explosifs et on expulsa les habitants et on détruisit les habitations. Près de 200 000 personnes travaillèrent sur l’aménagement du terrain. 500 000 arbres furent plantés et les travaux durèrent près de 19 ans.

central park aménagement

L’évolution du parc

Au début, Central Park connu une très forte affluence. Il fut le centre de loisirs des habitants. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le zoo de Central Park et le Metropolitan Museum of Art s’y installèrent. Cependant, avec l’apparition et l’essor de l’automobile, la population commença à se détourner du parc et on commença à ne plus l’entretenir.

Mais en 1934, un nouveau maire fut élu: le républicain Fiorello LaGuardia. Il avait comme projet de redonner un nouveau souffle au parc: c’est ainsi qu’il confia cette mission à Robert Moses, un urbaniste.

Dans les années 1960, on cessa de nouveau de s’occuper du parc lorsque Robert Moses quitta son poste. Le parc fut victime de vandalisme, de dépôts d’ordures et des gangs. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 1970 que diverses associations demandèrent la réhabilitation du parc: nombreux furent alors les dons privés.

central park hiver

Central Park en hiver

Depuis, Central Park est considéré comme un lieu emblématique de la ville et est entretenu par la ville.

Pour plus d’infos sur Central Park le site officiel est bien fait, n’hésitez pas à vous y rendre : http://www.centralparknyc.org/.

Petit bonus : une belle vidéo de Central Park :

Laisser un commentaire