Le Flat Iron Building

Le Flat Iron Building

Construit entre 1901 et 1903, le Flat Iron Building se situe entre l’intersection de Broadway et la Fifth Avenue. Vous ne pourrez pas passer à côté de cet immense building car son architecture particulière attirera sûrement votre attention. Vous l’avez sûrement déjà vu en carte portale ou bien dans les films / séries américaines, on le voit notamment dans le film Spiderman réalisé par Sam Raimi. Voici plus d’informations sur l’édifice avant de le voir en vrai !

L’architecture du Flat Iron Building

Son nom « Flat Iron » signifiant « Fer à repasser plat » résume bien la forme du bâtiment. Il a été dessiné par l’architecte américain Daniel Burnham qui s’est inspiré du style Beaux-Arts.

Le bâtiment pèse environs 332 000 tonnes et a une hauteur de 87 mètres avec ses deux étages. Il était à l’époque l’un des plus hauts gratte-ciels de New-York.

Même si son architecture est différente des autres buildings de New-York, le Flat Iron Building n’en est pas moins élégant. Sa forme fait penser aux colonnes grecques avec ses étages marqués et les motifs détaillés. Il reste toutefois très moderne, la carcasse étant effectivement en métal et les poutres en acier, ce qui permit au monument d’être achevé en deux ans seulement ! Une horloge était censée se tenir au haut de la façade mais le projet fût abandonné.

Aujourd’hui, le Flat Iron Building est constitué de bureaux essentiellement. La vue qu’offre le gratte-ciel est exceptionnelle et les places sont donc très prisées par les entreprises (et particulièrement les bureaux situés sur la pointe des buildings).

Visiter le Flat Iron

Il n’est malheureusement pas possible de visiter le Flat Iron Building. Mais si vous voyez quelqu’un entrer dans le bâtiment, vous pourrez peut-être demander si vous pouvez jeter un œil à l’intérieur (les bureaux vous seront par contre sûrement fermés).

Comment s’y rendre ?

Adresse : 175 Cinquième Avenue, New York, NY 10010

Vous pouvez vous rendre au bâtiment en empruntant le métro N ou R à la station 23rd Street.

Quelques photos…

details flat iron

Photo : Nick Harris

architecture flat iron building

Photo : Brandon

visiter flat iron building new york

Photo : hom26

flat iron face

Photo : Robert

new york noir blanc

Photo : Brandon

Laisser un commentaire