Comment se repérer dans New York

Comment se repérer dans New York

Avec une surface de près de 1200km2 et plus de 8 millions d’habitants, New York est considérée comme la ville la plus grande des États-Unis. Divisée en plusieurs arrondissements, des boroughs, nous vous proposons de découvrir Big Apple afin de mieux la comprendre.

Les cinq boroughs

On trouve tout d’abord Manhattan, qui est la partie la plus riche de New York, et qui concentre le plus de touristes à l’année. Ce borough est également le cœur financier de New York avec la présence de Wall Steet. Egalement cœur culturel, on y trouve de grands musées comme le Metropolitain Museum of Art. on y trouve également le plus grand parc de New York, qu’on appelle souvent le « poumon vert de la jungle de béton ».

Brooklyn est l’arrondissement le plus peuplé de New York, et est également le seul arrondissement hormis Manhattan à posséder un quartier d’affaire très important. Le nord-ouest est considéré comme huppé, tandis que plus au nord nous trouvons beaucoup d’artistes. Le sud abrite les classes moyennes avec de nombreuses communautés comme des russes, italiens, afro-américains …

Queens est essentiellement réputé pour sa pauvreté et ses ghettos. Largement peuplé, les habitants s’y installent pour les loyers peu élevés et surtout grâce à sa proximité avec Manhattan. On y trouve le plus grand aéroport de New York, le John-F.-Kennedy.

Bronx est un quartier multiculturel où la pauvreté est largement présente : vous rencontrerez plus ici des murs tagués et des voitures roulant au son du rap, que des grands espaces culturels. Cependant, vous pourrez voir le célèbre stade Yankee stadium et le Hall of Fame for Great Americans.

A Staten Island, formant une île, la principale attraction est donc une balade en ferry qui donne une magnifique vue sur Manhattan. Il y a plusieurs parcs où vous pourrez faire des randonnées. Ne manquez pas la visite du fort Wadsworth qui est une ancienne installation militaire.

Vue sur Manhattan

Vue sur Manhattan

Comment s’orienter

New York est organisée selon un système de quadrillage avec des avenues traversant du nord au sud, et des rues qui traversent d’ouest en est.  La 1er rue est au sud, tandis que la 155e est au nord, tandis que la 1er avenue est à l’est et la 11e à l’ouest. L’île est traversée par une seule rue en diagonale : Broadway.

Se déplacer dans Manhattan ne paraît donc pas trop compliqué une fois que nous sommes au courant de cette organisation. Mais il faut connaître le fonctionnement des numéros des bâtiments pour pouvoir trouver une adresse. Il est bon de savoir qu’on compte environ 100 numéros dans une rue entre deux avenues. Donc plus besoin de boussole !

Avenue de New-York

Avenue de New York

 

Crédit image : tuxboard.com, lavenir.fr

Laisser un commentaire