The Cloisters

The Cloisters

New York est une grande ville où les monuments culturels ne manquent pas ! Elle le prouve encore une fois avec The Cloisters, qui dénote quelque peu au niveau architectural avec les autres édifices plus courants dans le reste de la ville. Découvrons-le !

Histoire

The Cloisters est un musée composé d’un ensemble de cinq cloîtres médiévaux européens qui abritent des collections d’œuvres d’art et d’objets datant de cette époque. Il suscite dès son ouverture la curiosité du public new-yorkais qui n’est pas habitué à fréquenter des endroits comme ceux-là.

Nous devons ce musée à Barnard, un fervent collectionneur d’art médiéval ayant vécu en France avant la Première Guerre Mondiale, qui se procurait des objets provenant de monastères et vendus comme biens nationaux.

The Cloisters

The Cloisters

Un premier temps exposée dans un bâtiment de briques, la collection est par la suite transférée dans le monument que nous connaissons actuellement, bâtit selon des plans architecturaux médiévaux européens datant de 1938. C’est la première fois que de l’art médiéval est exposé aux Etats-Unis.

Description

Une fois sur place, vous pourrez constater que le monument à lui seul est une œuvre d’art, et l’on constate au premier coup d’œil que ce qui nous attend a un rapport direct avec le Moyen-Age. Les jardins qui les entourent répondent aux codes horticoles de cette époque, ce qui est passionnant !

Jardin médicinal du Moyen-Age

Jardin médicinal du Moyen-Age

La collection qu’abrite le musée se compose d’environ 5 000 œuvres, et provient pour la majeure partie de la collection personnelle de Barnard. On trouve également des ouvrages provenant d’une donation de John Rockefeller, riche homme d’affaire possédant le Rockefeller Center.

A l’intérieur, vous pourrez y voir de superbes œuvres, telles que des tapisseries flamandes, des arts décoratifs tels que de la ferronnerie et des vitraux, mais aussi des manuscrits. The Cloisters accueille également chaque année des évènements tels que des festivals médiévaux ou des concerts.

Collection de The Cloisters

Collection de The Cloisters

Informations supplémentaires

The Cloisters est ouvert tous les jours de 10h à 17h15 de mars à octobre, et de 10h à 16h45 de novembre à février. Le musée se trouve sur les bords de la rivière Hudson dans le quartier de Washington Heights.

Le billet d’entrée est de $25 par adulte, $17 pour les séniors, $12 pour les étudiants. Les prix peuvent paraître chers mais sachez que le ticket vous donne accès au bâtiment principal du Metropolitan Museum of Art.

Laisser un commentaire