Les plus beaux cinemas de New York

Les plus beaux cinemas de New York

Pour tous ceux qui désirent passer une soirée à manger du pop-corn dans une belle et grande salle de cinéma, New-York est la ville idéale. En effet, le boom cinématographique a débuté dans cette ville et les meilleures productions d’Hollywood sont projetées dans ses salles. Ci-dessous se trouve une liste des plus beaux cinémas de New-York.

Radio City Music Hall

Radio City Music Hall

Pendant les 40 années qui ont suivi la date de son ouverture (en 1932), cette salle a alterné l’organisation de festivals et la projection de films et elle avait tout pour plaire (notamment grâce à sa salle principale, son avant-scène et également parce que les grands films à succès y étaient projetés en avant-première).

Avec l’évolution technologique, le Radio City a d’abord été transformé en un lieu accueillant les concerts, puis a finalement été abandonné par la suite.

En 1999, plus de 50 millions de dollars ont été investis pour la restauration de cette salle emblématique et magique (surtout parce qu’elle est située au centre de Times Square), ce qui a permis au cinéma de retrouver sa splendeur d’antan.

C’est dans cette salle que des cérémonies prestigieuses telles que les Grammy Awards sont organisées et elle compte aujourd’hui plus de 7 000 places assises.

Cinema Coliseum

Pour tous ceux qui ont besoin d’une raison pour visiter Upper Manhattan ou Washington Heights, cette salle de cinéma est la solution. Lorsque le Coliseum a été inauguré en 1920, il était le 3ème plus grand cinéma des États-Unis (4 000 places assises) et il était dirigé par le RKO.

Faute d’audience, il a par la suite fait l’objet de nombreuses rénovations : il a été transformé en triplex (en 1982), en duplex (en 1991) et a finalement été fermé (en 2002). Néanmoins, il a de nouveau été ouvert 2 ans plus tard et a été baptisé « Coliseum Cinemas ».

Ziegfield Theater

Fort du succès de « Ziegfield Follies », le visionnaire du domaine du divertissement Florenz Ziegfield a décidé de créer son cinéma à New-York : le Ziegfield Theater (ouvert en 1969, il est le plus « jeune » des cinémas américains). Cette salle est équipée de balcons, de tapis rouges, de centaines de sièges et de dorures. Le simple fait d’y entrer constitue en lui seul un spectacle.

Loews Astor Plaza

Cette salle de cinéma est située à quelques mètres de Times Square. Construite en 1966, elle était la plus grande salle de New-York et avait une capacité de 1 500 places assises.

Bien qu’elle se trouve dans un sous-sol, elle accueille chaque année des millions de spectateurs et elle a pratiquement la même configuration que le Ziegfield Theater. Entre 2 séances, un magnifique rideau rouge recouvre l’écran.

Lafayette Theater

Ouvert en 1924, cette salle de cinéma a été la plus rentable de New-York pendant plus de 10 ans (en effet, elle était considérée par certains spectateurs comme étant le « temple du divertissement »). Son architecture combine à la fois les influences des modèles italien et français et le style « Beaux-Arts ».

Dans les années 70, le succès de cette salle a commencé à s’estomper au point où elle a dû être fermée en 1990 (à cause d’un état de délabrement avancé).

En 2002, Robert Benmosche a racheté le Lafayette et l’a entièrement rénové. Ainsi, ce cinéma a pu récupérer tout son succès et toute son exubérance des années passées.

Laisser un commentaire