Chrysler Building : Icône Art Déco

Le Chrysler Building est avec l’Empire State Building le plus haut monument de la ville de New York. Érigé sur l’île de Manhattan, ce chef-d’œuvre art déco s’élève à 319 mètres de haut avec 77 étages !

Retour sur l’Histoire

En 1927, l’architecte William Van Alen a été chargé de concevoir le Chrysler building par William H. Reynolds. Initialement, Reynolds avait imaginé un immeuble culminant à 246 mètres avec un dôme en verre, mais le coût de ce projet l’a contraint à abandonner son idée.

Les plans furent ensuite acquis par Walter P. Chrysler, fondateur de Chrysler. Le projet fut alors révisé pour atteindre une hauteur de 282 mètres.

Peu après, le Chrysler Building fit face à la concurrence du 40 Wall Street projeté par H. Craig Severance. Dès lors, une rude compétition s’était instaurée entre les deux constructions pour déterminer lequel serait le gratte-ciel le plus élevé.

Severance fut le premier à ajouter des niveaux au 40 Wall Street. Mais, pour surpasser cette construction, William Van Alen obtint l’autorisation d’ajouter une flèche de 58 mètres, pesant 27 tonnes, au sommet du gratte-ciel.

Terminé en 1930, le Chrysler Building devint alors le gratte-ciel le plus élevé de New York. Un an plus tard, l’Empire State Building le détrôna avec ses 381 mètres.

Hauteur du Chrysler building
Le Chrysler building en comparaison avec la Tour Eiffel et l’Empire State Building

L’Architecture Éblouissante

Le Chrysler Building est un brillant exemple d’architecture Art Déco, qui était très tendance à l’époque. Les angles du 61ème étage sont décorés avec des aigles, tandis que ceux du 31ème étage présentent des ailes évoquant les bouchons de radiateur des voitures anciennes Chrysler. La flèche qui domine le bâtiment est dotée de fenêtres triangulaires.

À l’intérieur, l’élégance se poursuit. Les matériaux variés incluent de l’acier, du granit, du marbre marocain et du marbre jaune. Les ascenseurs sont en bois finement travaillé.

Actuellement, ce bâtiment appartient à TMW Real Estate et à Tishman Speyer Properties. Bien qu’il ne soit pas possible de le visiter entièrement, tu peux accéder au hall du bâtiment.

Art Déco, Chrysler building
Les splendides ornements Art Déco du Chrysler building

L’avis de Guide New York

En visitant New York, ne manque pas de lever les yeux vers ce chef-d’œuvre architectural. Le Chrysler Building a une aura unique et captivante. C’est vraiment l’un des plus beaux bâtiments de la ville ! 🌆

Questions fréquentes

1. Peut-on visiter le Chrysler Building ?
Non, le bâtiment n’est pas accessible à la visite complète, mais tu peux entrer dans le hall pour admirer son architecture.

2. Quelle est la hauteur du Chrysler Building ?
Le Chrysler Building s’élève à 319 mètres, ce qui en fait un des plus hauts gratte-ciel de New York.

3. Qui a conçu le Chrysler Building ?
Le Chrysler Building a été conçu par l’architecte William Van Alen en 1927.

Sommaire
Image de Raphaël Denuzière

Raphaël Denuzière

Passionné par New York et voyageur dans l’âme, je partage ici mes découvertes, conseils et bons plans pour vous aider à organiser votre séjour dans la ville qui ne dort jamais. De la première visite aux expériences les plus insolites, je mets à profit mon expertise pour vous guider et vous faire vivre le meilleur de New York.