Chinatown à New York

Chinatown à New York

Comme vous le savez sans doute, Chinatown à New York est le quartier asiatique, où de très nombreux immigrants chinois se sont installés. Le quartier a pris de l’ampleur depuis toutes ces années, ses limites évoluent sans cesse. Il s’agit d’un endroit à voir, comme une ville dans la ville !

Aujourd’hui, ce sont près de 150 000 personnes qui y vivent, mais ce sont des chiffres assez approximatifs, car le recensement est difficile au vu de la clandestinité de certains immigrants. Alors que voir et que faire à Chinatown ? C’est ce que nous allons tenter de voir tout au cours de cet encart.

L’architecture de Chinatown

Tout d’abord, on découvre ici une architecture typique, avec de nombreux immeubles en briques, avec ces fameux escaliers extérieurs servant de sortie de secours, qui étaient très en vogue dans les années 30. Cela donne une apparence vraiment typique, avec un style conservé depuis toutes ces années.

On remarque aussi à même la rue, la grande tradition chinoise, qui est de jouer au mah-jong avec ses amis, un peu partout dans le quartier. Des tables s’amoncellent et de nombreux habitants s’y pressent.

Que faire dans le quartier chinois ?

À Chinatown, ce qui domine, ce sont principalement les bijouteries. On en trouve en effet des dizaines ici ! C’est également le cas pour les petites boutiques atypiques, ainsi que les magasins d’alimentation dédiés à la cuisine asiatique. Il y a de quoi être vraiment dépaysé !

Que visiter à Chinatown ?

Vous pourrez tout d’abord opter pour une visite guidée qui vous permettra de découvrir les bâtiments ainsi que leur histoire, au sein de la ville. Pour découvrir ce quartier dans son intégralité, comptez environ une heure et demie.

Et s’il y a vraiment un moment opportun pour visiter, c’est sans le moindre doute lors du nouvel an chinois, avec ses défilés à même la rue, ses dragons totalement désarticulés qui nous donnent le sentiment d’être en plein coeur du continent asiatique.

Ici, ce qui vous séduira et vous surprendra, c’est avant tout l’ambiance. En effet, on est totalement plongé dans un univers en décalage total avec la ville de New York, comme un micro pays au sein même de cette métropole gigantesque.

Vous apprécierez de sentir ces odeurs, de palper cette ambiance pas comme les autres, de croiser une foule impressionnant en pleine rue, comme cela pourrait être le cas en plein Tokyo. En bref, Chinatown est un endroit à voir pour son côté authentique.

Chinatown dans les médias

Retrouvez des images du quartier chinois dans le film « Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch

Laisser un commentaire