La cathédrale St John the Divine

La cathédrale St John the Divine

La cathédrale St John the Divine est un édifice religieux dont les travaux ont commencé en 1882. Le monument n’a jamais vraiment été achevé par manque de fonds. Aujourd’hui, vous découvrirez une cathédrale insolite où des styles très différents cohabitent.

Histoire de la cathédrale

La cathédrale fût construite entre 1882 et 1887 au nord-ouest de Central Park à Manhattan dans l’objectif de rivaliser avec la cathédrale St Patrick. Au départ, la cathédrale devait avoir un style romain mais elle évolua davantage vers un style gothique français au début du XXe siècle. Considérée comme la plus grande cathédrale du monde, le budget convenu à sa construction fut très vite dépassé et l’édifice n’a pu être achevé. Les travaux reprirent donc en 1909 brièvement. Puis ils redémarrèrent en 1925 pour être achevés en 1941. Cependant, certains échafaudages montrent que les tours de la cathédrale n’ont jamais vraiment été terminées…

St John the Divine, un monument unique

Aujourd’hui, la cathédrale Saint John the Divine fait 38 mètres de haut et 70 mètres de long. Les différents styles gothiques et romains font d’elle un monument religieux original.

Dee nombreux symboles sont présents. Par exemple sur les colonnes, une scène est tout à fait déroutante. Au dessus d’ouvriers qui construisent un bâtiment avec leurs pelles et leurs brouettes, les gratte-ciels de la ville de New-York sont dessinés dans un style apocalyptique, comme si la ville était sur le point de s’effondrer. A côté, la Fontaine de la Paix est impressionnante. Elle représente combat du bien contre le mal.

L’intérieur du monument est décoré de nombreuses œuvres d’Art comme des tapisseries, des tableaux, des icônes et un lustre en cristal de bohème.

Comment se rendre à la cathédrale ?

Saint John the Divine est aujourd’hui bien plus qu’un monument religieux. C’est aussi un lieu où ont lieu des expositions artistiques, des concerts et des discussions sur des sujets variés comme l’environnement.

Pour se rendre à la cathédrale en métro : prendre la ligne 1, B, ou C pour 110th Street / Cathedral Parkway station.

En bus : prendre la ligne M4, M60, ou M104 pour Broadway à 112th Street ou bien le M11 pour Amsterdam Avenue à 112th Street.

Décorations Saint-Jean le Divin

Ornements à l’entrée de la cathédrale.

la Fontaine de la Paix

la Fontaine de la Paix

Laisser un commentaire