Découvrez le West Village à New York, un quartier pas comme les autres

Découvrez le West Village à New York, un quartier pas comme les autres

On le surnomme Little Bohemia, à cause de son riche passé. Situé au sud de Manhattan, le West Village, dans la partie ouest de Greenwich Village, est un endroit plein de charme et très attachant.

Je l’aime particulièrement pour ses fameuses maisons de briques, si souvent décrites dans la littérature américaine et pour son ambiance qui porte à la flânerie.

Un quartier pour flâner

Bordé par la rivière Hudson à l’ouest, la 14e rue West au nord, Greenwich Avenue à l’est, et Christopher Street au sud, le West Village est un quartier tranquille de Manhattan. Ici, rien n’est rectiligne, ne cherchez pas à savoir où vous êtes, et laissez-vous porter en suivant votre instinct. West Village est un district pas comme les autres, où il fait bon se perdre et simplement profiter de l’ambiance particulière qui y règne.

L’endroit, avec ses rues bordées d’arbres, ses petites maisons de briques rouges, ses ruelles pavées, ses trottoirs étroits, ses escaliers, est particulièrement photogénique. Tout semble moins grand qu’ailleurs dans New-York.

Prenez le temps de flâner, de vous arrêter pour saisir un instant de vie. Vous arriverez parfois à des places publiques, au détour d’une rue. Ici, plus que les monuments, c’est le quotidien des New-Yorkais vivant dans ce quartier qui vous intéressera. Il y règne une atmosphère familiale qui lui est propre.

Une culture artistique et anticonformiste

Les parcs, l’architecture, les trottoirs, et les rues pavées de West Village ont longtemps attiré les artistes, et l’endroit est emblématique de la culture bohème du début au milieu du 20e siècle.

De nombreux artistes y ont vécu, et défendu les valeurs d’une culture alternative. Tous ces anticonformistes ont longtemps eu comme point de ralliement Washington Square, un endroit où beaucoup de musiciens se retrouvent encore en journée. Le quartier est plus que jamais un haut-lieu de la vie musicale New-Yorkaise.

L’endroit héberge toujours de nombreux théâtres, cabarets, pianos-bars et boîtes de jazz, comme le Vanguard qui a vu défiler Miles Davis, Stan Getz ou d’autres artistes comme Bill Evans et le bar Stonewall Inn, où se sont déroulées les émeutes de 1969 au départ du mouvement pour les droits des homosexuels. Le soir, West Village connait un regain de vie et la foule se presse aux concerts.

Des boutiques diverses et variées

Si vous désirez faire un peu de shopping tranquillement, c’est le moment de vous lancer. Vous aurez l’embarras du choix, quel que soit votre budget. West Village attire les férus de mode.

De nombreuses boutiques de créateurs ont élu domicile, attirés par l’ambiance bohème qui y règne. L’endroit abrite aussi des dizaines d’autres boutiques en tous genres et pour tous les budgets, des boutiques de luxe à des disquaires anciens, en passant par des petites boutiques vendant de la porcelaine.

Des séries télévisées célèbres

Enfin, n’oubliez pas que West Village est un lieu prisé par les réalisateurs. Charmés par son ambiance, plusieurs d’entre eux ont choisi d’y poser leurs caméras. C’est là que se déroule en partie la série Friends. L’appartement de Carrie dans Sex and the City s’y trouve aussi !

Laisser un commentaire