Wall Street

Wall Street

Attention, dépaysement garanti dans cette « petite » rue du sud de l’île de Manhattan, à New York. Ici, vous aurez l’impression de faire un saut en arrière, vous replongeant au cœur des années 1930. Beaucoup diront qu’il n’y a rien à voir, mais venez au moins sentir la tension ambiante de cet espace où l’argent est le maître de tout !

Histoire

Wall Street est mondialement connue pour être le royaume mondial de la finance. C’est ici que se déploie la plus grande place boursière, où des transactions ont lieu à chaque seconde. Pourtant, il y a encore trois siècles de cela, rien ne laissait envisager que cette rue allait prendre une importance capitale.

Derrière les hauts murs de la fortification érigée dans le but de se protéger des indiens, puis des anglais, Wall Street développa l’activité boursière grâce à l’initiative d’un petit groupe d’hommes qui ne voulaient plus avoir recours à la vente via des commissaires priseurs.

Wall Street

Wall Street

A voir, à faire

Une multitude de symboles se cachent dans le paysage. A première vue nous ne voyons que des hautes façades un peu austère, et pourtant en cherchant bien, vous apercevrez ces mystères. Tout d’abord, en vous rendant à Exchange Place, vous pourrez apercevoir au-dessus de la porte une gravure représentant la Semeuse, qui paraissait sur les pièces de monnaie en France : elle rappelle qu’à cette époque, le franc était la monnaie forte en bourse !

Ouvrez bien les yeux car des symboles se cachent parmi vous ! Nous pensons notamment aux représentations récurrentes de l’ours et du taureau qui, par ailleurs, apparaît en gigantesque statue. Ils représentent tout simplement les deux parties de la bourse : l’ours est celui qui vend ses actions tandis que le taureau, toujours en action, achète en période de croissance.

Le Taureau de Wall Street

Le Taureau de Wall Street

Vous ne pouvez pas rater la gigantesque statue de George Washington devant le Federal Hall, qui rappelle à chaque instant que c’est à cet endroit que le premier président des États-Unis présenta son discours d’investiture en 1789. Le monument derrière lui était tout d’abord la mairie de New York, mais à la suite de sa destruction, il abrite désormais un musée en mémoire au Federal Hall.

Les moins passionnés d’économie pourront visiter la magnifique Trinity Church qui est un chef-d’œuvre architectural. Elle est placée à l’intersection de Wall Street et de Broadway, également avenue mythique de New York !

Intersection entre Broadway et Wall Street

Intersection entre Broadway et Wall Street

Laisser un commentaire