Thanksgiving à New-York

Thanksgiving à New-York

Cette année, Thanksgiving (signifiant Action de grâce) a lieu le jeudi 27 novembre. Si vous êtes de passage à New-York à cette date, ne manquez pas de célébrer la fameuse Thanksgiving ! Car oui, même en temps que touriste, il est possible d’apprécier l’ambiance de cette fête populaire !

Thanksgiving, que célèbre t-on exactement ?

Thanksgiving a lieu tous les ans, le quatrième jeudi du mois de novembre. Cette fête est célébrée aux Etats-Unis et au Canada (bien qu’au Canada, la date soit un peu différente).

Les origines de la Thanksgiving remontent au XVIIème siècle. A cette époque, les colons anglais s’installaient sur les terres américaines. En 1620, des dissidents anglais arrivèrent dans la baie de Plymouth (l’actuel Massachusetts). Mais la faim, les maladies et le froid emportèrent de nombreux dissidents. Les indiens d’Amérique apportèrent donc leur aide en enseignant les techniques de chasse, de pêche et leur apprirent à cultiver le maïs.

Pour les remercier, les anglais organisèrent des célébrations où ils partagèrent avec les autochtones  divers plats dont de la dinde.

La dinde devînt alors le repas symbolique de la journée de Thanksgiving que continuent de fêter les américains à la mémoire de cet événement.

Thanksgiving

Que faire à la Thanksgiving à New-York ?

La Thanksgiving est une fête familiale et les magasins en généralement fermés. Mais à New-York vous pourrez rejoindre la grande parade MACY’s : La MACY’s Thanksgiving Day Parade. Pour information, MACY’s est un grand magasin de New-York. C’est cette enseigne qui organise le festival tous les ans.

Voir la MACY’s Thanksgiving Day Parade

La parade commence tôt le matin. Elle démarre à 9h00 mas je vous conseille de vous y rendre plus tôt car il y a beaucoup de monde et certaines personnes sont déjà présentes à 6h30 pour la voir passer de près ! Elle démarre à côté du Central Park, à Colombus Circle, et se termine au niveau de la 34ème rue. Elle dure environs 3h et ensuite… C’est l’heure de la dinde 😉

Aller au restaurant

De nombreux restaurants sont ouverts le jour de la Thanksgiving et pourront vous servir un repas spécial pour cet événement. Voici quelques adresses pour un repas royal :

thanksgiving restaurant new york

N’oubliez pas de réserver rapidement votre table et joyeuse Thanksgiving à tous 😉

Crédits photos : martha_chapa95, Tim Sackton, Anthony Quintano

Un commentaire sur Thanksgiving à New-York

  1. Olivier dit :

    J’ai tellement entendu parler de cette fameuse fête. Justement nous allons passer quelques semaines de vacances chez notre grand-oncle. Il nous a même invités pour cet évènement. Nous partons peut-être vers la fin de cette semaine. Je compte les jours pour vivre l’ambiance du Thinksgiving. Je ne manquerai pas d’assister à cette parade MACY’s au côté des New Yorkais.

Laisser un commentaire