Notre guide de visite du New Museum of Contemporary Art de New York

Notre guide de visite du New Museum of Contemporary Art de New York

Le musée d’Art Moderne de New York (MoMA) est sans doute l’un des sites incontournables de la ville. Surtout pour une première visite à la Big Apple.

Le New Museum of Contemporary Art de New York est l’un des 15 musées d’art les plus visités au monde. Il compte parmi ses chefs-d’oeuvre, des peintures telles que “les demoiselles d’Avigon” de Picasso, “la persistance de la mémoire” de Dalí ou les célèbres “boîtes de conserves Campbell” de Warhol.

Historique du MoMA

Le Museum of Modern Art, plus connu sous le nom de MoMA, est un musée d’art moderne et contemporain situé au sud de Central Park, au cœur de Manhattan.

L’idée de sa création est née de trois femmes: Abby Aldrich Rockefeller, Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan. Ces riches mécènes et collectionneuses éminentes, furent à l’origine de sa fondation le 7 novembre 1929 (juste après le “crack de 29”). Les premières installations du musée étaient très modestes. On le déménagea en 1939 à son siège actuel, qui fut progressivement agrandi pour atteindre les 59 000 m2 actuels.

Les collections du MoMA

Au fil du temps, sa collection s’est enrichie. Ses 8 peintures et 1 dessin initiaux sont passés à plus de 200 000 œuvres d’art, parmi lesquelles, des sculptures, des gravures, des photographies, des lithographies, etc.

De plus, en l’an 2000, son exposition s’est agrandie avec l’annexion du P.S.1 (maintenant MoMA PS1). Située dans le Queens, cette annexe se concentre exclusivement sur l’art contemporain.

La collection du MoMA est divisée en 6 étages, bien que l’essentiel soit réparti entre les étages 2, 3, 4 et 5, le premier étant utilisé pour accueillir des magasins, restaurants, casiers, etc.

Le sixième étage étant, quant à lui, destiné aux expositions spéciales. Pour une “courte” visite, le musée lui-même recommande de se concentrer sur les étages 4 et 5, où se trouvent les peintures et sculptures, de Cézanne, Matisse, Warhol, Pollock, etc.

Répartition des oeuvres du MoMa par étage

  • Étage 1 – Hall d’entrée
  • Étage 2 – Galeries contemporaines (1980 – aujourd’hui)
  • Étage 3 – Divers
  • Étage 4 – Peinture et sculpture (1940-1980)
  • Étage 5 – Peinture et sculpture (1880-1940)
  • Étage 6 – Expositions spéciales

Les oeuvres essentielles du MoMA

Il est difficile et audacieux d’essayer de faire une sélection des meilleures œuvres du MoMA, mais parfois il est nécessaire de filtrer. Surtout quand nous avons un temps limité pour la visite.

Si vous ne voulez pas manquer l’essentiel, vous devriez vous concentrer sur les étages 5 et 4. La plupart des auteurs que vous connaissez s’y trouvent. Heureusement, le billet MoMA comprend un fantastique guide interactif (sur iPod touch) qui propose des itinéraires thématiques, dont certains sont destinés aux enfants et d’autres pour “si vous avez seulement une heure”.

En suivant cet audioguide (qui contient également du texte, des images et des vidéos), vous pourrez facilement sélectionner les œuvres les plus remarquables de chaque étage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également écouter le catalogue complet de l’audioguide disponible sur leur site web: https://moma.org/audio/, soit en sélectionnant un thème, soit en explorant la collection en filtrant par étage.

Laisser un commentaire