Découvrez le Musée d’Art Moderne de New York

Découvrez le Musée d’Art Moderne de New York

En voyage à New-York, le Museum of Modern Art (MoMa) est un incontournable. Inauguré en 1929, ce musée possède une grande collection d’art moderne et contemporain. Il est le troisième musée le plus visité des États-Unis et le quinzième du monde.

Informations pratiques

  • D’abord, le tarif est variable :
  • 25 dollars pour les adultes
  • 18 dollars pour les seniors à partir de 65 ans
  • 14 dollars pour les étudiants sous présentation d’une carte étudiante
  • Gratuit pour les moins de 16 ans
  • Gratuit pour tous chaque vendredi entre 16 et 20 heures

Ensuite, il faut savoir que le musée ouvre chaque jour entre 10h30 et 17h30 à l’exception du mardi où il est fermé pour toute la journée et du vendredi ou l’ouverture se prolonge jusqu’à 20 heures. Les portes sont fermées à Noël ainsi que le 28 novembre. Les sacs à dos sont interdits dans les galeries, il faut les laisser dans un casier. Enfin, des guides audio sont mis gratuitement à disposition à l’entrée ou en ligne.

Les collections

La collection du Musée d’Art Moderne est particulièrement riche et se divise en cinq étages. Le dernier d’entre eux est dédié aux expositions temporaires. Il y a un café près d’un grand balcon dont la vue donne sur le jardin. De nombreuses statues ornent ce jardin.

Au quatrième étage, les œuvres modernes de l’Avant-Garde sont exposées. On peut notamment y trouver des impressionnistes avec Van Gogh, des cubistes avec Picasso durant sa période rose, ou des surréalistes avec des toiles de Dalí. Mais la collection inclut également des toiles abstraites, expressionnistes, du pop art, ou des sculptures.

Le troisième étage est consacré à la photographie, au dessin, à la gravure et à l’architecture. La collection de cet étage s’élève à 10 000 dessins parmi lesquels on peut retrouver des esquisses originales du Corbusier par exemple.

Les dessins exposés sont réalisés à partir de techniques variées telles que le crayon, le fusain, ou l’aquarelle. Cet étage dispose également de 25 000 photographies prises depuis 1850 par des naturalistes, des journalistes ou des artistes.

L’art contemporain, les médias et les films occupent les deux premiers étages. De nombreuses œuvres étonnantes y sont situées. Ces galeries comportent un bon nombre de vidéos expliquant l’art contemporain.

Enfin, il ne faut pas oublier la cinémathèque au sous-sol. Plus de 20 000 documentaires sur l’art moderne et contemporain peuvent être visionnés.

Conclusion : un musée immanquable à New-York

Avec ses 100 000 œuvres permanentes , et ses artistes de grand renom, le MoMa parvient à s’imposer comme un lieu culturel majeur à l’échelle mondiale. Il est l’une des plus grandes références en matière d’art moderne et contemporain.

Laisser un commentaire