Le jardin botanique

Le jardin botanique

Voilà un espace qui saura ravir tout le monde ! Les magnifiques plantes cohabitent avec les arbres majestueux qui apportent un véritable bol d’oxygène au sein de la ville qui ne dort jamais. Se trouvant dans le Parc du Bronx, vous pourrez apprécier ce lieu paisible à l’écart du centre ville très bruyant.

Présentation

Comme nous le disions, le jardin botanique est implanté dans le parc du Bronx, qui a la particularité d’accueillir de nombreuses activités et d’être donc divisé en plusieurs espaces distincts : vous y trouverez entre autre un parc zoologique où il n’y a pas moins de 650 espèces animales, et un parcours de golf.

Le jardin botanique a été créé en 1891 par le botaniste universitaire de Columbia qui voulait un jardin similaire à celui de Kew que l’on peut visiter à Londres. Divisé en plusieurs espaces, ce lieu témoigne de l’importance que les américains portent à la végétation.

En effet, vous trouverez en son sein plusieurs laboratoires qui sont spécialisés dans la génétique végétale, et qui extraient l’ADN de millions de spécimens, tous entreposés dans une vingtaine de congélateurs. D’ailleurs, les recherches s’orientent autour de leur efficacité dans la médecine.

Conservatoire dont la serre date du XIXe siècle

Conservatoire dont la serre date du XIXe siècle

Le parc

Le parc du Bronx a été découvert par le navigateur suédois Bronck en 1639. Le territoire était alors occupé par les indiens Siwanoy. Par la suite, il y eu l’établissement d’une entente cordiale afin de vivre dans le respect de la nature, ou du moins le plus possible avec le temps.

Le Jardin Botanique occupe 97 hectares de ce parc, avec la présence de 48 jardins et de nombreuses espèces de plantes différentes. Vous y trouverez également des chutes d’eau qui donnent encore plus de calme à l’endroit, et vous pourrez admirer une véritable forêt qui est traversée par la rivière Bronx ! Formée de chênes, de hêtres, de cerisiers, de bouleaux et de frênes blancs, vous pourrez avoir un aperçu de ce qu’était la forêt avant l’installation des émigrés européens.

Forêt traversée par la rivière Bronx

Forêt traversée par la rivière Bronx

Vous pourrez y admirer également le jardin des Roses fondé en 1916 par Beatrix Farrand, et le jardin japonais qui s’étend sur 150 000m².

Pour éviter de vous perdre, les botanistes du parcs vous guideront le long de la végétation abondante. Autant vous dire que cette visite est très ludique, autant pour les enfants que pour les adultes, car il est difficile de rester de marbre devant les parterres de fleurs et les arbres majestueux qui, pour certains, ont plus de 200 ans. La visite se terminera par le conservatoire qui se trouve au centre du parc.

Visite et tarifs

Le parc est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Son accès est gratuit le mercredi, et le samedi de 10h à 12h. Autrement, il faudra compter $10 pour les adultes et $5 pour les étudiants et les séniors. Pour les enfants de moins de 12 ans, la visite coûte $2.

Site Internet : http://www.nybg.org/

Laisser un commentaire