Découvrez la Grand Central Station, la plus grande gare du monde à New York

Découvrez la Grand Central Station, la plus grande gare du monde à New York

La mort aux trousses, Superman, L’Impasse, Armageddon, Madagascar, Je suis une légende, Animaux et Cie, Avengers… Ces références cinématographiques montrent à quel point la « Grand Central Station » de New York est bien plus qu’une gare. Découvrez cet endroit mythique.

Grand Central Station, son histoire

Située à l’intersection de Park Avenue et de la 42ème, la gare a été ouverte au public en 1913. Après des années fastes au service des trains de luxe et du transport de fret, la gare a connu des années difficiles au sortir de la seconde guerre mondiale.

La réduction des budgets, la diminution de l’usage du train au profit de l’avion, la disparition des trains de luxe ont porté un coup au rayonnement de la gare.

À tel point que dans les années 1960 à 1970, la gare était tombée en décrépitude et un projet d’immeuble était même à l’étude pour remplacer la gare.

Les suies de charbon et le tabagisme des usagers et des travailleurs avaient rendu insalubre la gare. Mais en 1975, un collectif, à l’initiative de l’ancienne première dame Jacqueline Kennedy Onassis, est constitué afin de sauver la gare. En 1978, ce comité réussit à lui accorder officiellement le statut de site historique de la ville, assurant ainsi sa survie et sa restauration.

Une gare hors norme

À l’image de la ville de New York, cette gare est immense et pleine de surprises. Ouverte tous les jours depuis 5h30 du matin jusqu’à 2h00, plus de 250 000 usagers transitent chaque jour via cette gare.

Elle est caractérisée par son immense hall qui mesure 114 m sur 36 m pour une hauteur de plafond de 38 m. Au plafond, douze constellations sont peintes à la feuille d’or, pour un total de plus de 2500 étoiles dont 59 sont illuminées par des ampoules LED.

Au centre du hall on peut voir une horloge à quatre faces, d’une précision atomique, qui est évaluée à plus de 20 millions de dollars. En dessous de l’horloge se trouve le centre d’information où il se dit que plus de 1000 questions sont traitées chaque jour !

Bien plus qu’une gare

La gare se révèle également être un incroyable centre d’activités avec ses plus de 60 magasins et ses 35 endroits où manger, dont le célèbre bar Campbell et le bar à huîtres.

Un marché de produits frais et gourmets est accessible au sous-sol sur plus de 120 mètres. Plus de 10 000 personnes visitent le marché chaque jour. D’une manière générale, on trouve dans la gare toute sorte de boutiques de luxe, des banques, des assurances, un Apple Store, des magasins de souvenirs, etc.

Mais gardons le meilleur pour la fin et allons au 4ème étage ! Par le passé, cet espace a été une galerie d’art puis un studio pour la chaîne CBS et même … une piste de ski indoor ! Désormais, cet espace abrite deux courts de tennis au sein du Venderbilt Tennis Club !

Laisser un commentaire