Où voir une messe gospel à New York ?

Où voir une messe gospel à New York ?

Beaucoup de personnes se rendant à New York espèrent, avant la fin de leur voyage, assister à un concert de Gospel. Mais cette ville est tellement grande qu’il est parfois difficile de savoir où se rendre pour vraiment expérimenter ce chant religieux. Voici une courte liste de plusieurs églises qui sauront vous faire vibrer au son des voix composant les chœurs.

Retour sur les origines du Gospel

Il s’agit d’un chant religieux chrétien souvent associé aux Afro-américains. Un concert de Gospel célèbre donc la parole de Dieu, qui est mise en exergue à travers les nombreuses voies des chœurs, mais aussi avec les bruits qu’ils produisent avec leur corps, comme des claquements de doigts et de mains, frappements de pieds …

C’est donc une véritable expérience à vivre pour les touristes qui ne sont pas forcément habitués à une telle vivacité dans les autres lieux de cultes. Une expérience à ne pas rater, à telle point que c’est devenu une activité incontournable pour les nombreux touristes.

Choeur de Gospel

Chœur de Gospel

Où écouter du gospel à New-York ?

De nombreuses églises pratiquent le Gospel, cependant si vous demandez à des new-yorkais, ils ne sauraient que trop vous conseiller celles que l’on trouve à Harlem, par le fait que c’est dans ce quartier que l’on trouve le principal foyer de la culture Afro-américaine.

Ainsi, l’une des plus connues est l’Abyssinian Church fondée en 1808 par un groupe d’africains s’élevant contre la ségrégation. Aujourd’hui, une foule incalculable de touristes s’y pressent pour assister à ces concerts. Cependant, il est essentiel de retenir que l’accès est prioritairement réservé aux membres de l’église, et que la messe est avant tout un lieu de recueillement et non pas uniquement un spectacle.

Il arrive parfois que dans certaines églises, comme la First Corinthian Baptist Church, la file de touriste est tellement longue que vous ne pourrez pas assister à la messe, ou dans le meilleur des cas en hauteur, donc loin de la ferveur que l’on peut trouver parmi les fidèles.

First Corinthian Baptist Church

First Corinthian Baptist Church

La Brooklyn Tabernacle est située dans un ancien théâtre dans l’arrondissement de Brooklyn, et donne un véritable spectacle montrant la puissance du Gospel. Durant 2h, l’office laisse s’exprimer entre 100 et 200 choristes. Ici, vous aurez davantage de chance d’être au plus près des fidèles qui se mélangent avec les touristes.

Enfin, nous conseillons également la Mount Nebo, dans le quartier de Harlem. Le seul point faible de cet endroit est qu’il faut payer un droit d’entrée compris entre $10 et $20. Mais ce tarif en vaut la peine car c’est une véritable expérience humaine qui vous attend avec une messe vivante, dansante et chantante !

Crédit image : donewyork.com, patachousse.com

Laisser un commentaire