Le métro de New-York

Le métro de New-York

Le métro de New-York est plus complexe que les métros européens. Il fonctionne 24h/24 et 7j/7 tout au long de l’année sans interruption.  A savoir : on appelle les lignes à New-York des « trains ». Voici un récapitulatif du fonctionnement du métro, comment le prendre et où acheter une carte de transport.

Le réseau du métro

Le réseau du métro de New-York s’étend à plus de 350 kilomètres et est constitué de plusieurs niveaux et plusieurs vitesses selon les lignes. Il est donc important de comprendre les symboles pour se repérer facilement pendant son séjour.

New-York : le métro

Photo de Dick Leonhardt.

Le métro de New-York expliqué

Les lignes de métros sont nommé par des lettres (A, B et C) et des chiffres (1, 2, 3, 4 ect …). Les couleurs des lignes font référence aux rues traversées par les trains mais ils ne passent pas tous pas les mêmes stations. Il vaut donc mieux appeler les trains par leur lettre ou numéro et non leur couleur !

les lignes du métro de New-York

Les lignes du métro de New-York

Pour plus d’efficacité dans les transports, le métro de New-York comporte des lignes « locales », c’est à dire des lignes qui s’arrêtent à chaque station et des lignes « express » permettant d’aller d’un bout à l’autre de la ville très rapidement. Pour savoir quelles lignes de métro sont des « express », il faut bien regarder les signes dans les gares, vous verrez où le train s’arrête exactement.

Arrêts de lignes de métro

Petite astuce pour vous retrouver : à Manhattan « uptown » signifie le nord et « downtown » le sud !

Comment prendre le métro de New-York ?

Il est conseillé d’acheter une Metrocard rechargeable. Cette carte vous permet de payer 2,75$ le trajet au lieu de 2,50$. Elle permet également d’avoir 5% de réduction en chargeant la carte de 5$. Vous pouvez également faire le choix d’acheter une Unlimited Ride MetroCard à 30$ (tarif plein) et valable 7 jour, parfait si vous passez un séjour d’une semaine à New-York. L’Unlimited Ride MetroCard est aussi disponible pour un séjour de 30 jours et coûte 112$ (tarif plein).

Où acheter la carte de métro ?

La carte est vendue :

  • Aux « metrocard vending machines » dans les gares
  • Chez les marchants locaux
  • Dans les cabines avec des agents

Carte du métro

Pour préparer votre visite de New-York, vous pouvez dès à présent consulter la carte sur le site de la MTA.

Métro de New-York : carte

La carte du métro de New-York

Laisser un commentaire