Le Mémorial des vétérans du Viêt-Nam à New-York

Le Mémorial des vétérans du Viêt-Nam à New-York

Le Mémorial des vétérans du Viêt-Nam, appelé « Vietnam Veterans Memorial Plaza » est une place dédiée aux soldats américains tombés pendant la guerre du Vietnam (1955 – 1975). A la fin de la guerre on compte près de quatre millions de morts, vietnamiens et américains confondus. Mais ce sont les soldats américains qui sont commémorés dans ce lieu.

memorial guerre vietnam

Le mémorial des vétérans du Viêtnam

Situé entre le Battery Park et le ferry Pier 11, le Mémorial des vétérans du Vietnam est une place calme et paisible qui vaut le coup de s’arrêter si on passe dans les environs.

Construite en 1985, la place fût aménagée pour être un espace de recueil, de respect et de souvenirs pour les soldats qui se sont battus pour les valeurs américaines. Au total 1741 soldats newyorkais sont tombés et sont commémorés au sein de cet espace.

soldat americain

Le long de deux murs de marbre sont inscrits les noms des soldats américains décédés durant cette guerre. Des portraits de soldats sont affichés avec des lettres d’éloges. Et on retrouve également des citations de lettres de soldats vietnamiens.

Au milieu, une fontaine de couleur noire et blanche donne un sentiment d’apaisement à l’espace. L’eau y coule continuellement le long du bloc de granite.

C’est donc un lieu très émouvant, qui mérite de s’y arrêter quelques instants.

Mémorial des vétérans du VietNam

Comment s’y rendre

L’adresse de la place est la suivante : 55 Water St, New York, NY 10004, États-Unis

Pour pourrez vous rendre au mémorial à pied depuis le Battery Park (environs 5 minutes à pied) ou en métro en vous arrêtant à la station « Whitehall Street » en empruntant les lignes N ou R.

Cette place a son propre site web (en anglais) : http://www.vietnamveteransplaza.com/ ainsi qu’une page facebook : https://www.facebook.com/VietnamVeteransMemorialPlaza

Laisser un commentaire