L’histoire de New York, les dates clés…

L’histoire de New York, les dates clés…

Un lent développement pour une place stratégique des futurs États-Unis (1624-1783)

Si des Européens avaient déjà exploré la baie de New York auparavant, c’est en 1624 que la première colonie européenne est véritablement créée, sur un territoire racheté aux Indiens pour une somme dérisoire (l’équivalent de quelques dizaines de dollars actuels). Les Provinces-Unies prennent alors officiellement possession de ce qui deviendra l’île de Manhattan.

Mais la région est reprise par les Anglais en 1664, et le site de l’ancienne colonie néerlandaise prend le nom de New York, d’après le duc d’York qui deviendra roi d’Angleterre en tant que Jacques II. Le village connaît un lent développement au cours du XVIIIème siècle, stoppé par les combats de la Guerre d’Indépendance, et en particulier par la bataille de Brooklyn à laquelle succède un incendie qui ravage la ville, en 1776.

La croissance explosive de la porte du « Nouveau Monde » (1783-1880)

Porte d’entrée des migrants européens en route vers les tous jeunes États-Unis, New York connaît un essor fulgurant dès la fin de la Guerre d’indépendance. Elle est capitale de 1785 à 1790, tandis qu’à cette époque sont posées les bases de sa puissance économique et financière: la Bank of New York est fondée en 1784, la Bourse, embryon de ce qui deviendra Wall Street, en 1792.

Parallèlement, la population passe d’environ 50000 habitants à 2,5 millions de 1790 à 1890. Cet essor démographique impose de repenser la structure de la ville: le Commissioners’ Plan de 1811 jette les bases de l’urbanisme à Manhattan, et prescrit notamment le plan hippodamien (rues et avenues perpendiculaires) pour la construction du réseau routier.

New York, ville mondiale (1880-à nos jours)

Le rayonnement culturel de New York s’accroît tandis que se consolide sa puissance économique et financière. La ville se dote de monuments emblématiques bientôt connus du monde entier: le Pont de Brooklyn en 1883, la Statue de la Liberté en 1886, le Chrysler Building en 1930, l’Empire State Building en 1931.

Tous ces édifices incarnent, chacun à leur façon, l’American Way of Life où prospérité rime avec liberté. Ils résument encore aujourd’hui ce que les États-Unis proposent au monde à travers leur modèle politique et social.

Pour plus de détails voici une série de 5 vidéos très intéressante qui vous raconteront l’histoire de New York, voici la première :

Pour voir les autres vidéos cliquez sur les liens ci dessous :

  • http://www.dailymotion.com/video/xjizg1_l-histoire-de-new-york-2l5-ordre-et-desordre_tv
  • http://www.dailymotion.com/video/xjj0lw_l-histoire-de-new-york-3l5-soleil-et-ombre_tv
  • http://www.dailymotion.com/video/xjj1ju_l-histoire-de-new-york-4l5-pouvoir-et-peuple_tv
  • http://www.dailymotion.com/video/xjk9os_l-histoire-de-new-york-5l5-cosmopolis_tv

Bonne Vidéo ;)

Laisser un commentaire