Brooklyn Bridge Park à New York

Brooklyn Bridge Park à New York

Brooklyn Bridge Park est le plus jeune parc de la ville de New York. Situé sous le fameux pont de Brooklyn, il offre une magnifique vue sur le financial district, l’East River et la statue de la liberté en fond.

L’histoire d’un parc au pied du plus célèbre des ponts new yorkais

Les travaux d’aménagement du Brooklyn Bridge Park ont commencés en 2010 et devraient se terminer, pour la dernière phase du projet, cet été 2013. En attendant de pouvoir se promener des deux côtés du pont, il est possible d’apprécier actuellement cet espace de verdure privilégié au cœur de la métropole New Yorkaise.

Ce parc est situé en dessous du pont de Brooklyn qui a été construit entre 1870 et 1883. C’est un des plus anciens ponts suspendus, une véritable prouesse architecturale longue de près de 2 km. Il relie Manhattan au quartier de Brooklyn en enjambant l’East River.

Que faire dans le Brooklyn Bridge Park ?

Un lieu de détente pour tous

L’utilité majeure de ce parc reste de flâner, de se balader à pied, en vélo ou en roller et de partager des moments de calme au pied d’un des monuments les plus connus au monde. Se reposer, pique niquer ou savourer des moments avec les plus petits dans les aires de jeux aménagés sont les principales distractions offertes par le parc.

Une vision panoramique sur tout New York

Il a l’avantage d’offrir un panorama à presque 360 degré sur toute la ville. Petit tour d’horizon de ce que l’on peut apercevoir :

  • Du côté de l’East River : vue sur l’ancien World Trade Center, Woolworth building et la tour de Chase de la Manatthan Bank connue pour sa forme rectangulaire singularité au milieu de l’architecture new yorkaise.
  • Au Sud : le port de New York s’offre à vous avec la statue de la liberté en arrière plan. Cet endroit est parfait pour assister au chassé croisé impressionnant des ferries.
  • Au Nord : jolie point de vue sur le Midtown et l’Empire State Building.

C’est le point de rendez-vous à privilégier pour observer les couchers et levers de soleil sur Manhattan alors à vos appareils photos !

L’anecdote de la construction du pont de Brooklyn

Une triste anecdote, le pont de Brooklyn a failli ne jamais voir le jour et donc ne pas permettre la création de ce parc en dessous. L’architecte John Roebling est décédé des suites d’un accident sur le chantier à peine deux semaines après le début de la construction du pont. C’est grâce à l’aide et à l’investissement de sa femme et de son fils que le projet à pu continuer et donner naissance à ce majestueux pont suspendu.

Un commentaire sur Brooklyn Bridge Park à New York

  1. chris dit :

    J’ai traversé le pont de Brooklyn lors de ma visite de New York mais je ne m’étais pas arrêté dans le parc, ça a l’air très sympa comme lieu !

Laisser un commentaire