Battery Park à New York

Battery Park à New York

Ce parc d’une dizaine d’hectares au centre du financial district de New york est une curiosité touristique pleine d’histoires à découvrir.

Situé à l’extrémité de la pointe sud de l’île de Manhattan entre les gratte-ciels et la rivière Hudson, ce halo de verdure offre une vue imprenable sur la statue de la liberté. Lieu de détente très prisé des new-yorkais, le Battery Park propose de belles balades entre découvertes historiques, œuvres d’art, monuments commémoratifs et espaces verts.

Une histoire reflet des évolutions de New york City

D’abord nommé Capske Hoak par les hollandais lors de leur implantation dans la ville, cet emplacement géographiquement intéressant était un lieu stratégique de défense militaire. Le Fort Amsterdam érigé pour protéger la ville en témoigne. Renommé Fort James à l’arrivée des Anglais, ce rempart sera détruit en 1790 pour transformer l’espace en une agréable balade.

Reconstruit sur une île artificielle en 1812 pour conserver ce parc verdoyant, le nouveau fort se nomme désormais Castle Clinton et est aujourd’hui un parc de loisir. Battery Park est un lieu qui a changé de nombreuses fois de nationalité et a su se transformer au fil des évolutions de New York. Il est le reflet de l’histoire de cette métropole en évolution perpétuelle.

Les visites à faire au sein de Battery Park

Un parc qui retrace l’histoire de New York et ses principaux traumatismes :

La visite de Battery Park permet de se renseigner sur l’histoire des Etats-Unis et plus particulièrement de New York. De nombreuses statues et monuments en hommage aux évolutions qui ont marqué ce pays en mutation constante. Partez à la découverte d’une histoire mouvementée en visitant :

  • La maison James Watson
  • La sculpture de l’aigle en hommage aux hommes tombés pendant la deuxième guerre mondiale
  • La statue de John Ericsson
  • Le Hope Garden en mémoire des victimes du SIDA
  • Les statues représentants les premiers collons hollandais fondateurs de la ville
  • La sculpture en l’honneur de Giovanni de Verrazano

Un point de départ vers de nouvelles aventures

Le Battery Park est également le départ de ferries en direction de la statue de la liberté et d’Ellis Island. Un point central et incontournable dans lequel il est agréable de se promener en attendant l’heure de départ de son ferry.

Quelques anecdotes sur ce lieu apprécié des new-yorkais

  1. Le Battery Park tient son nom des pièces d’artilleries et des canons installés autour en 1683 autour du Fort James.
  2. Le parc accueille aujourd’hui l’œuvre d’art de Fritz Koenig « La Sphère » qui était avant placée sur le parvis du World Trade Center. Marquée par les explosions, cette sculpture abîmée témoigne de l’horreur des attentats du 11 septembre et est devenue un lieu de recueillement.

Laisser un commentaire