Découvrez Roosevelt Island et son téléphérique

Découvrez Roosevelt Island et son téléphérique

À New-York, les transports en commun sont nombreux : taxis, bus, métros, … et aussi un téléphérique (il permet de relier Manhattan à la petite île de Roosevelt Island).

Ce dernier traverse l’East River et vous permettra d’avoir une vue spectaculaire sur Manhattan et le majestueux Pont de Queensboro. Pour monter à bord, il suffit juste d’être en possession d’une MetroCard.

Historiques du téléphérique et de Roosevelt Island

Reliant Roosevelt Island et Manhattan depuis 1976, le téléphérique est apparenté à un moyen de transport en commun à New-York (au même titre que le bus et le métro). Il s’utilise avec une MetroCard illimitée et a apparu dans des films tels que Dark Water et Spider-Man.

Baptisée en 1973 en l’honneur du Président Franklin Roosevelt, Roosevelt Island a porté de nombreux noms depuis sa colonisation au 17ème siècle. Bien qu’elle dépende du borough de Manhattan, elle est située à mi-chemin entre le Queens et Manhattan.

Qu’est-il possible de voir sur Roosevelt Island ?

Il y a quelques années de cela, l’île abritait un asile, des hôpitaux et un pénitencier. Avec l’apparition de plusieurs appartements résidentiels, Roosevelt Island est devenue une mini-cité dortoir ; de plus, elle compte environ 12 000 habitants.

Un magnifique parc a également été aménagé récemment (le Franklin Delano Roosevelt Four Freedoms Park) ; il est arboré, simple et offre une magnifique vue sur les buildings de Manhattan (cette vue est différente de celle que vous pourrez par exemple avoir sur le Pont de Brooklyn avec notamment un panorama sur le Pont de Queensboro, le Chrysler Building et l’ONU).

Quelques chiffres sur le téléphérique

En 2010, la société française POMA a ajouté 2 nouvelles cabines au téléphérique, chacune ayant une capacité de 110 places.

Depuis son ouverture, il a transporté plus de 25 millions de passagers.

La distance entre Roosevelt Island et Manhattan est d’environ 1 km et la durée de la traversée est de 3 min, soit une vitesse maximale de 28 km/h.

Quel est le tarif ?

Pour emprunter le téléphérique, il est important d’être en possession d’une Regular MetroCard ou d’une MetroCard illimitée. Comptez 2,50 dollars pour un aller simple.

Où peut-on emprunter le téléphérique ?

Vous pouvez emprunter le téléphérique soit à Manhattan (à l’angle de la 2nd Avenue et de la 60th Street), soit à Roosevelt Island (à proximité du Pont de Queensboro).

Les heures d’ouverture

Le téléphérique fonctionne tous les jours (de 6h à 2h du matin), sauf le vendredi et le samedi (de 6h30 à 3h du matin).

Quels sont les créneaux horaires à éviter ?

Les plages horaires situées entre 7h et 10 (le matin) et entre 15h et 20h (le soir) sont les moments pendant lesquels il y a beaucoup d’affluence.

Que peut-on voir pendant la durée du trajet ?

Durant ce trajet de 3 minutes, vous aurez une magnifique vue aérienne sur la 1st Avenue, East River, Roosevelt Island et la 2nd Avenue. Vous pourrez également admirer l’architecture du Pont de Queensboro qui relie les boroughs du Queens et de Manhattan.

Laisser un commentaire