Musée Solomon R. Guggenheim

Musée Solomon R. Guggenheim

Musée mondialement connu pour son architecture peu conventionnelle, ce musée recèle de véritables trésors de la peinture que les professionnels de l’art comme les amateurs aiment contempler. Abritant des œuvres principalement du XXe siècle, ce musée est un passage obligé pour les férus d’art.

Histoire du musée

Le musée fait partie de la fondation Solomon R. Guggenheim. Ce personnage, qui en est à l’origine, voulait mettre en place une organisation à but non-lucratif pour exposer l’art qu’il affectionne, tout particulièrement celui du XXe siècle. A l’origine industriel, Solomon Guggenheim devient en 1919 un collectionneur d’art, mais aussi un mécène.

En 1937, il créa la fondation afin d’exposer au public ses collections privées d’art non-objectif. Il confie la responsabilité de la collection à Hilla de Rebay, peintre allemande qui s’était illustrée dans l’art abstrait. La collection n’a depuis cessé de s’accroître grâce à des collections privées mises à disposition de la fondation, comme celle de Justin K. Thannhauser, ce qui lui permet aujourd’hui de mettre à disposition des visiteurs un éventail plus large aux niveaux historiques et artistiques.

Musée Guggenheim

Musée Guggenheim

A voir, à faire

L’architecture du musée est à elle-seule une œuvre d’art, née dans l’esprit de l’architecte Frank Lloyd Wright. De forme hélicoïdale, il est inauguré en 1959. Il abrite des œuvres considérées comme avant-gardistes d’artistes à la renommée mondiale comme Marc Chagall, Paul Gauguin ou encore Vincent Van Gogh.

De magnifiques œuvres sont ainsi exposés dans ce musée, notamment « L’empire des Lumières » de René Magritte, et « Naissance des désirs liquides » de Salvador Dali. Autant d’œuvres qui rendent la visite spectaculaire que cette dernière ne se déroulent pas comme dans un musée traditionnel.

Ici, pas de galeries ou de pièces spéciales destinées à un style artistique. Ici, l’exposition se fait dans la continuité, le long de l’hélice formant une légère inclinaison. Ainsi, le visiteur entre par le haut, et il ne lui reste plus qu’à descendre jusqu’en bas le long de peintures exposées.

Visite le long de l'hélice

Visite le long de l’hélice

Il est intéressant de savoir que les détenteurs du CityPass peuvent avoir accès à des expositions spéciales qui ont lieu au cours de l’année. Par exemple, actuellement deux expositions ont lieu : Kandisky in Paris 1934-1944 jusqu’au 23 avril 2014, et Carrie Mae Weems : Three Decades of Photography and Video jusqu’au 14 mai 2014.

Visites et tarifs

Situé dans l’Upper East Side, au Nord de Central Park, à hauteur de l’angle entre la 89th Street et la 5th Avenue, le musée est accessible depuis le métro avec les lignes 4, 5 et 6 menant jusqu’à la 86th Street, et en bus par les lignes M1, M2, M3 et M4 jusqu’à la 89th Street, et la ligne M86 menant jusqu’à la 5th Avenue.

Au niveau des tarifs, il faudra compter $18 par adulte, $15 pour les séniors de plus de 65 ans et les étudiant. Le musée est gratuit pour les moins de 12 ans.

Fermé le jeudi, le musée est ouvert le reste de la semaine de 10h à 17h45, et jusqu’à 19h45 le vendredi.

Crédit image: guggenheim.org

Laisser un commentaire