Le MOMA

Le MOMA

Impossible de rater cet extraordinaire musée qui présente une collection de près de 150 000 œuvres au total, toutes exposées en même temps. Autant les professionnels que les amateurs d’arts se pressent le long des différents étages qui compose le MOMA (Museum of Modern Art)  de New-York afin d’admirer l’art sous ses différentes formes.

Histoire du MOMA

Le musée a été créé en 1923 à l’initiative de trois riches mécènes qui mirent à l’honneur l’art de l’ère moderne, autant dire une grande première aux Etats-Unis. En effet, les artistes européens étaient quelque peu ignorés au profit d’autres artistes, ce à quoi les mécènes décidèrent de remédier.

MoMA

MoMA

C’est ainsi qu’aujourd’hui nous pouvons admirer des œuvres prisées dans le monde entier, d’autant que l’art s’y exprime sous ses différentes formes au grès des étages qui composent le musée.

Les courants artistiques boudés jusqu’alors sont désormais des œuvres incontournables mondialement connues, que beaucoup de personnes veulent voir lors de leur passage à New York, ce que vous pourrez constater une fois que vous y serez !

Les collections du Museum of of Modern Art de New-York

Les œuvres se succèdent sur 6 étages, chacun présentant un style. C’est ainsi que vous trouverez d’abord l’art sous sa forme cinématographique avec pas moins de 20 000 films couvrant plus d’un siècle de septième art.

Galerie du MoMA

Galerie du MoMA

Puis en montant en hauteur vous pourrez admirer de superbes livres cohabitant avec des vidéos médias remontant jusqu’aux années 1960. Et à l’étage du dessus, vous pourrez voir des dessins ayant recours à différentes pratiques comme l’aquarelle ou le fusain, mais aussi plus de 20 000 œuvres en rapport avec l’architecture et le design.

C’est au 4e étage qu’a lieu les expositions permanentes où se pressent de nombreuses personnes pour admirer les différents courant de la peinture, allant de l’expressionnisme abstrait à l’impressionnisme en passant par le mouvement Dada.

Visites et tarifs du musée

Surtout, prenez votre temps dans ce musée, car il est rare de voir une telle étendue d’art moderne dans le monde. Vous pourrez y manger grâce au coin de restauration prévu à cet effet, mais vous pouvez également prévoir votre propre en-cas car il est possible de pique-niquer dans le jardin de la cour intérieure.

Jardins du MoMA

Jardins du MoMA

Le MoMa est ouvert tous les jours de 10h30 et 17h30, et jusqu’à 20h le vendredi. La visite coûte $25 en tarif plein, $18 pour les étudiants et les séniors. La visite est gratuite pour les moins de 16 ans, mais aussi tous les vendredis de 16h à 20h.

Situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, le musée est largement accessible par les transports en commun, notamment grâce à sa proximité avec d’autres édifices touristiques.

Laisser un commentaire