Hall of fame

Hall of fame

De son vrai nom « Hall of Fame for Great Americans », ce temple mémoriel a pour but de rendre hommage à des américains célèbres ayant activement œuvré à la vie de la nation, que se soit dans le domaine culturel, scientifique, politique ou économique. Découvrez l’histoire tourmentée de ce lieu pourtant prestigieux qui fut laissé à l’abandon avant de connaître un rebondissement.

Un temple d’honneur

Le Hall of Fame est un temple construit en 1900 à l’initiative du Docteur MacCracken grâce au financement apporté par Helen Gould où l’on peut voir de nombreux bustes de célébrités américaines. En effet, pour pouvoir y figurer, il faut être américain, ou naturalisé américain, et être décédé depuis au moins 50 ans

Son emplacement est symbolique. En effet, il se trouve à l’endroit où étaient placées les forces anglaises durant la guerre d’Indépendance. On peut donc y voir une sorte de revanche des grands américains qui récupèrent ce sommet, et qui désormais font en sorte de protéger le pays.

Construit selon un plan architectural néoclassique, nous trouvons des similitudes avec les temples grecs à travers les nombreuses colonnes soutenant la galerie de forme circulaire. Entre chaque colonne est exposé le buste en bronze d’une personne illustre, parmi lesquels nous trouvons ceux de Georges Washington, Abraham Lincoln, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson.

Hall of Fame

Hall of Fame

Un édifice délaissé

Son emplacement, au-delà du symbolique, lui a porté préjudice. Alors qu’il était intégré à l’enceinte du Bronx Community College, la fermeture de ce campus en 1973 fit tomber le Hall of Fame dans l’oubli le plus total. La crise n’arrangeant rien à la situation, les subventions privées étaient bien faibles puisqu’il fallut à peu près 20 ans pour réunir la somme de $20 000 pour faire entrer un nouveau buste.

Racheté par l’État qui dépensa de grosses sommes pour pouvoir restaurer les lieux et les bustes fortement endommagés, le Hall of Fame est redevenu un temple de reconnaissance, s’érigeant désormais en tant que mémorial.

Bustes du Hall of Fame

Bustes du Hall of Fame

Aujourd’hui, nous pouvons trouver plusieurs Hall of Fame, qui répondent à une volonté d’honorer d’autres célébrités issues de domaines spécifiques, comme le « Rock and Roll Hall of Fame » qui reconnaît les stars du rock, ou encore le National Baseball Hall of Fame pour les joueurs de cette discipline.

Visiter le Hall of Fame

Situé dans le Bronx Community College à New York, le bâtiment est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h. L’entrée est gratuite.

Crédit image: newyorkmonamour.com, voyage-new-york.net

Laisser un commentaire