Ground Zero

Ground Zero

Le Ground Zero est un lieu riche en émotion pour la population new-yorkaise, mais aussi pour l’Amérique entière. C’est là que s’élevaient il y a encore 13 ans de cela les magnifiques tours du World Trade Center, malheureusement détruites lors des attentats du 11 septembre. Afin d’honorer la mémoire des nombreuses victimes y ayant perdu la vie, la ville met en place un mémorial afin que personne n’oublie les actes effroyables.

Présentation

La ville de New York a désiré aux lendemains des attentats d’ériger un monument à la mémoire des victimes. C’est en 2006 que commencèrent les travaux, afin de combler le vide que le désastre avait formé. Aujourd’hui se dresse fièrement la Freedom Tower, rebaptisée One World Trade Center. Elle sera rejoint en 2016 par trois autres tours monumentales.

One World Trade Center

One World Trade Center

Vous pouvez depuis 2011 vous rendre au mémorial du 11 septembre, dont la visite est gratuite mais où les dons sont grandement appréciés. Par exemple, un don de $10 vous donnera un bracelet en silicone rappelant que vous avez visité ce lieu de mémoire, très important pour les new-yorkais.

Aujourd’hui vous pourrez remarquer les deux immenses bassins, profond de 9 mètres où ruisselle en permanence de l’eau sur les parois. Placés à l’endroit exact où se dressaient les Tours Jumelles, ils ne manquent pas de rappeler le vide ambiant de cet immense espace. Tout autour, des plaques sont gravées par les noms des 2752 victimes de l’attentat. Entre ces deux bassins, n’oubliez pas de vous arrêter devant le Survivor Tree, un petit arbre sorti indemne de sous les décombres, et qui grandit un peu plus chaque année.

Entre mémoire et avenir

Comme la ville le rappelle, cet immense parc jouera un double rôle. En effet, le vide que l’on peut ressentir avec la présence de ces deux bassins en profondeur, à l’inverse des tours qui s’élèvent, rappelle la douleur ressentie lors des attentats de 2001, mais aussi de 1993. De plus, l’ouverture du mémorial confère bien au lieu un sentiment de mémoire.

Mais au-delà de cet aspect triste du passé, cet espace est destiné à se tourner vers le futur, notamment avec le projet des quatre tours afin de redonner à la ville son prestige, et montrer au monde que New York est prête à regarder de nouveau vers l’avenir, grâce à la construction d’un complexe encore plus rayonnant et plus chic qu’auparavant.

Maquette du projet final

Maquette du projet final

Laisser un commentaire