Ellis Island

Ellis Island

La particularité de cette île est qu’elle est territorialement partagée entre Jersey City et New York. Cependant, nous ne pouvons pas ne pas en parler ! Elle un est des symboles des États-Unis, car elle était le point de passage obligé pour entrer dans le pays.

Histoire de l’île

Selon les archives, se ne sont pas moins de douze millions d’immigrants qui sont passés par là au cours de son histoire entre 1892 et 1954. Les nouveaux venus, provenant essentiellement d’Europe, devaient obligatoirement y faire une halte afin de subir un examen médical et administratif.

L’île, achetée par la ville à Sammuel Ellis et agrandie afin de pouvoir accueillir les nombreux immigrants en quête d’un avenir meilleur, qui, auparavant, étaient reçue à Manhattan même, ce qui gênait les habitants.

Considérée comme trop petite, elle fut agrandie, car les immigrants arrivaient parfois en grand nombre, jusqu’à 5000 par jour, et devaient parfois rester sur l’île plusieurs jours en attendant d’avoir les résultats de leurs examens. Aujourd’hui, on peut remarquer sa forme originale en forme de « U », qui était destinée à accueillir les bateaux à « l’intérieur des terres » pour un meilleur débarquement des immigrants.

Ellis Island

Ellis Island

Une fois sur l’île, vous pourrez visiter le musée national de l’Histoire de l’Immigration des États-Unis.

Le musée

Inauguré en 1990, ce musée vous retracera les étapes que les immigrants devaient traverser afin de pouvoir continuer leur route. Au premier étage, vous pourrez des portraits d’immigrants qui sont exposés, ainsi que des affaires personnelles leur ayant appartenu.

Des bénévoles ont participé à l’informatisation des registres, en reprenant plus de 22 millions d’identités. Ces données, qui sont consultables, peuvent vous donner des renseignements à propos des personnes qui transitaient vers les États-Unis. Il est déjà arrivé que des personnes, consultant les registres, aient retrouvé leurs ancêtres ou des membres de leur famille.

Malgré des travaux, les visiteurs peuvent ressentir les émotions de l’époque où les personnes en provenance d’Allemagne, Irlande, France, Russie, Italie attendaient le résultat de leurs examens. Ainsi par exemple, le hall d’entrée du musée était en réalité la salle où étaient entreposés les bagages.

Hall du musée d'Ellis Island

Hall du musée d’Ellis Island

Comment s’y rendre

Située à l’embouchure de l’Hudson, vous pouvez vous y rendre par le ferry qui est gratuit. Ce dernier combine généralement le trajet avec la visite de la statue de la Liberté qui se trouve à moins d’un kilomètre d’Ellis Island.

Le musée, quant à lui, est payant. Il faudra compter $4,50 pour les 4-12 ans, $9,5à pour les 13-61 ans, et $11,50 pour les séniors.

Laisser un commentaire