Découvrez le cimetière de bateaux de New York

Découvrez le cimetière de bateaux de New York

Si vous aimez sortir des sentiers battus ou si vous avez déjà vu l’essentiel de New York, une visite au cimetière de bateaux vous procurera une expérience originale dans un lieu à l’atmosphère particulière. Si vous êtes prêt à vivre une aventure urbaine inédite, foncez sur cette île, vous ne le regretterez pas.

cimetière de bateau new york

Un univers hors du commun

Le Staten Island Boat Graveyard (également appelé Witte Marine Scrap Yard) accueille les épaves de dizaines de navires. L’ambiance du lieu est très étrange avec ces gigantesques carcasses rouillées gisant au milieu de la vase. Le terrain marécageux accueille plusieurs dizaines d’épaves de toutes tailles et de tous types, du bateau de pêche en bois au bateau à vapeur rouillé.

On y trouve bien sûr les célèbres bateaux pompes des pompiers new yorkais mais aussi plusieurs navires de guerre, dont un qui a servi au débarquement en Normandie. On sera surpris par le gigantisme d’un ancien pétrolier, victime d’une tempête et qui repose à même la vase.

Entre film catastrophe et cimetière d’éléphants, votre imagination n’a pas fini de vagabonder dans cet univers hors du temps. Les photographes y trouveront une source d’inspiration inépuisable avec des jeux de formes et de lumières très particuliers. Ils pourront réaliser des clichés saisissants et uniques, où l’empreinte du temps transforme les déchets industriels en oeuvres d’art.

Un terrain de jeux pour aventuriers urbains

Plutôt boudé par les new yorkais car l’île abritait autrefois la plus grande décharge de la ville, ce lieu est le préféré des explorateurs et des amateurs d’histoire grandeur nature. Ce cimetière a été créé en 1930 à l’initiative de John J. Watt, propriétaire du chantier naval Marine Equipment Company, qui ne souhaitait pas que ses bateaux soient démantelés ou détruits.

Ils se sont donc accumulés au fil du temps, offrant maintenant un véritable musée à ciel ouvert. Certains sont plus que centenaires et sont presque parfaitement conservés alors que d’autres sont dans un état de décomposition avancée et ne sont plus qu’un enchevêtrement de ferraille et de planches, à moitié ensevelis dans la vase ou dans l’eau.

Sans nul doute que le ferry que vous avez emprunté pour effectuer la traversée ou visiter la baie de New York finira lui aussi ces jours dans ce cimetière à l’air libre.

Paradoxalement, la nature est très présente dans cet endroit un peu à l’écart de l’agitation de la ville. De nombreux oiseaux d’eau viennent s’y reposer sur les bancs de sable ou les vasières. Suivant la période de l’année et la météo, l’atmosphère peut changer du tout au tout, mais laisse toujours une impression de beauté étrange.

Comment s’y rendre

Le cimetière de bateau se trouve dans le détroit d’Arthur Kill à Staten Island, au sud de New York. Depuis Manhattan, vous pouvez emprunter la ligne 1 jusqu’au terminus South Ferry. De là, vous prendrez le ferry gratuit qui vous amènera sur l’île. Au passage, vous apercevrez la statue de la Liberté et découvrirez la baie de New York sous un angle intéresssant.

Le bus S 74 que vous pourrez emprunter au sortir du débarcadère vous conduira jusqu’à Rossville. Vous descendrez à l’angle de Rossville Avenue et d’Arthur Kill Road et vous pourrez alors déambulez dans cet univers à la fois marin et digne des meilleures productions holywoodiennes. Attention à ne pas vous éloigner du chemin car l’endroit peut être dangereux, surtout si vous vous aventurez dans la vase !

Si cette visite vous a ouvert l’appétit, n’hésitez pas à franchir la porte du Big Nose Kate’s Saloon, 2484 Arthur Kill Road. Vous y trouverez tous les midis une cuisine généreuse et authentique.

Laisser un commentaire